Chères Consœurs, Chers Confrères,
Nous tenons à revenir vers vous suite à la communication du Conseil National du 25 avril 2020, et que vous pouvez retrouver dans le lien ci-après:http://www.ordremk.fr/actualites/kines/covid19-les-recommandations-de-bonnes-pratiques-en-kinesitherapie/.
En premier lieu comme vous avez pu le lire, le CNOMK n’a fixé aucune condition de date, car cela n’aurait aucun sens.
En effet, ce qui est nécessaire pour limiter la propagation du virus lors d’une reprise d’activité au cabinet c’est la seule condition de moyens mis en œuvre pour la protection et la désinfection.
Six documents ont été mis à notre disposition par le CNOMK (www.ordremk.fr) pour nous aider à mieux appréhender cette reprise.
Nous appelons à la prudence quant à certaines mesures et précautions essentielles pour le Masseur-Kinésithérapeute qui sont à ce jour toujours applicables, telles que :
– La prise en charge unique d’actes dits prioritaires et non reportables.
– La priorisation du télésoin lorsqu’il est possible
En complément de ceux-ci, nous voulons vous transmettre 2 documents qui émanent d’un travail conjoint entre le CRO Occitanie et l’URPS Occitanie.
Il s’agit d’un engagement mutuel sur la mise en place et le respect des mesures d’hygiène au décours d’une séance de kinésithérapie en cabinet et d’une évaluation de ce qu’a perçu le patient à l’issue de la séance.
Ces 2 documents n’ont, à ce jour, aucun caractère obligatoire et ne sont pas là pour vous ajouter une « surcharge administrative ». Mais pour vous aider et vous accompagner dans votre reprise d’activité.
Nous nous permettons d’y ajouter un troisième document qui concerne les dernières recommandations de désinfection des locaux professionnels que nous a fait parvenir le CPIAS d’Occitanie. Cela concerne surtout la norme des produits virucide utilisable adapté aux connaissances du jour!
Enfin, nous vous transmettons les coordonnées d’une entreprise qui émane de notre ARS et qui propose le matériel de protection dont nous avons besoin. Il semblerait judicieux de faire des commandes groupées, aux vues des quantités mentionnées. Nous vous recommandons de vous organiser entre vous et via vos réseaux pour vous fournir en matériel.
Nous en appelons à la responsabilité de chacun d’entre nous quant à cette opportunité qui nous est donné de reprendre une activité, si minime soit-elle, dans nos cabinets.
Nous restons à votre disposition et sommes conscients des difficultés que chacun d’entre nous connaissent.
Confraternellement.
ZNIBER Yassine.
Président CDOMK65.
AvisSF2Hdsinfectionlocauxdesoinsambulatoire22.04.2020VFinale1