Les nouvelles Directives Ministérielles visent à privilégier le recours à la télésanté de façon massive et rapide pour la prise en charge des patients Covid-19 et la continuité des soins de la population. Les consignes sont les suivantes :
1/ Privilégier de façon massive et rapide les prises en charge à distance
Du fait de la forte circulation du virus Covid-19 sur le territoire, le Ministère de la Santé recommande de limiter les déplacements de la population et incite les acteurs de l’offre de soins à privilégier de façon massive et rapide les prises en charge à distance afin de :
– limiter des risques de propagation du virus ;
– maintenir le suivi médical et soignant, particulièrement pour des patients atteints de pathologies chroniques, et prévenir les ruptures de soins.
2/ Quels professionnels libéraux concernés ?
Le déploiement des soins à distance concerne :
- les professionnels médicaux (médecins et sages-femmes),
- les auxiliaires médicaux (diététiciens, ergothérapeutes, masseurs-kinésithérapeutes, orthophonistes, orthoptistes, pédicures-podologues, psychomotriciens),
- les pharmaciens.
Pour rappel, les psychologues ne sont pas régis par les textes sur le télésoin mais peuvent décider de réaliser leurs actes à distance.
Le site du Ministère met à disposition un tableau récapitulatif des professions autorisées à exercer à distance dans le cadre de la gestion de crise Covid 19 : https://solidarites-sante.gouv.fr/IMG/pdf/tableau-activites-autorisees-telesante.pdf
3/ Quelle prise en charge pour les téléconsultations par téléphone ?
En raison de la réactivation de l’état d’urgence sanitaire à compter du 17 octobre 2020, le gouvernement autorise à nouveau la prise en charge financière des téléconsultations par téléphone c’est-à-dire sans vidéotransmission dans les cas suivants :
- patients n’ayant pas accès à une connexion internet à haut débit ou très haut débit ;
- patients disposant d’un tel accès mais ne disposant pas d’un terminal permettant une vidéotransmission dans l’une des 4 situations suivantes :
- patients présentant les symptômes de l’infection ou étant reconnu atteint du covid-19 ;
- patient âgé de plus de 70 ans ;
- patient reconnu atteint d’une affection grave mentionnée au 3° de l’article L. 160-14 du code de la sécurité sociale ;
- patiente enceinte.
4/ Quels outils numériques utiliser ?
La messagerie sécurisée de santé (MSS) est l’outil de téléexpertise le plus simple et le plus accessible pour tous les professionnels. Cet outil est disponible gratuitement en région Occitanie à travers l’offre portée par le groupement e-santé Occitanie : https://services.esante-occitanie.fr/espaces-utilisateurs/messagerie-securisee-de-sante-53-69.html.
Concernant les outils numériques de télésanté, le Ministère a référencé les outils disponibles qui répondent aux recommandations de sécurité : https://solidarites-sante.gouv.fr/soins-et-maladies/maladies/maladies-infectieuses/coronavirus/professionnels-de-sante/article/teleconsultation-et-covid-19-qui-peut-pratiquer-a-distance-et-comment
En région Occitanie, un plan d’action numérique a été mis en place depuis le 6 mars 2020 ; plusieurs partenaires sont déjà engagés dans ce plan :
- Pour les médecins libéraux (généralistes et spécialistes) : l’URPS médecins libéraux privilégie l’outil Médicam : https://www.medecin-occitanie.org/teleconsultation-medicam/ ;
- Pour les infirmiers et masseurs-kinésithérapeutes libéraux : l’offre est portée par l’URPS Infirmiers d’Occitanie : https://www.urpsinfirmiers-occitanie.fr/-INZEE-CARE-228-.html ;
- Pour les pharmaciens d’officine : l’offre est portée par le groupement e-santé Occitanie : https://services.esante-occitanie.fr/espacesutilisateurs/
Ces outils sont gratuits pour les professionnels tant en termes de frais d’accès que de coût à l’usage.
Enfin, pour tout professionnel rencontrant une difficulté dans la prise en charge d’une plaie complexe, il est possible d’utiliser le service porté par le réseau CICAT-Occitanie : http://www.cicat-occitanie.org/.
5/ Communication, information auprès des patients
Pour informer et accompagner les patients dans l’usage de la télésanté, les lieux de soins doivent pouvoir fournir des informations sur l’intérêt de la télésanté. A cette fin, les outils de la campagne d’information grand public, intitulée « Pour ma santé, je dis oui au numérique » sont accessibles et diffusables par tous les professionnels de santé libéraux :
- Le téléchargement du kit de communication : http://ressources.esante.gouv.fr/documents/kit-com_ethique-en-sante.zip
- 4 pastilles vidéos : https://www.youtube.com/playlist?list=PLbFecm2FRpYDydSAaIm8C0Y073cXK_ggF
En outre, la Haute Autorité de santé a édité une fiche à destination des patients.
Nous vous remercions pour la lecture de ce message et la prise en compte de ces nouvelles directives.
Restant à votre disposition,
Très sincères salutations.
Françoise VIDAL-BORROSSI
Direction Premier Recours
Pôle Soins Primaires
04 67 07 20 38