COVID 19 – MISE EN PLACE COORDINATION DEPARTEMENTALE

Non classé

Bonjour à tous,

​​Je tenais à faire un point avec vous suite à l’épidémie de COVID-19 qui arrive dans notre département et les multiples communications que vous avez pu recevoir et que vous allez encore recevoir!!

Nous essayons de ne pas vous surcharger de mails mais nous devons garder le contact en ces temps particuliers.

​ L’ensemble des cabinets des professionnels de santé (kiné, Podo, Ortho , ) est fermé jusqu’à nouvel ordre.

 

Chacun d’entre nous reste bien sûr disponible par téléphone pour éviter de « saturer » les cabinets médicaux et que nos patients ne se sentent pas abandonnés. Les consultations de « télé-kinésithérapie » se mettent en place et chacun peut innover avec les outils qui nous sont mis à disposition.

​​Nous pouvons aussi nous rendre au domicile des patients pour les soins vitaux et en respectant scrupuleusement les mesures barrières.

​​ Les médecins et infirmières ainsi que les pharmacies restent mobilisés.

​​Au niveau départemental

Va se mettre en place, dès le début de la semaine prochaine, des unités dédiées à la prise en charge des patients COVID-19.

 

​Il est demandé aux professionnels de santé de se mobiliser pour l’accueil de ces patients.
​Tous les patients doivent être orientés vers ces centres dans le but de laisser les cabinets médicaux « propres ».

 

Ces unités seront à Lourdes, Tarbes, Vic en Bigorre et dans un deuxième temps  Lannemezan et Bagnères de Bigorre

​​Il est mis en place 4 box de consultation par médecins et 2 paramédicaux volontaires ( kiné, infirmière et même psychologue, orthophoniste et podologue) ainsi que les dentistes qui feront l’accueil et les prises de constantes par des appareils automatiques : prise de température, tensions et saturation avant de les aiguiller vers les médecins.

​​Nous vous transférerons les coordonnées de chacun des médecins et/ou professionnels qui s’occupent de la gestion de ces unités et vers lesquels vous pourrez vous tourner pour vous inscrire.

REFERENT LOURDES :

Madame LAFON PLACETTE Marlène, masseur kinésithérapeute, vous pouvez la joindre dès aujourd’hui au 06.68.34.00.71 (mail : [email protected] ) afin d’organiser le planning.

 

REFERENT VIC EN BIGORRE

Monsieur LAUGA CAMI Olivier – masseur kinésithérapeute – vous pouvez la joindre dès aujourd’hui au 06.08.93.31.21 afin d’organiser le planning.

 

 

​Dans un premier temps, il nous sera demandé une permanence de 4 heures par professionnel et évoluera en fonction de la situation. Nous serons équipés pour le respect des mesures barrières. Nous vous dirons, dès que le Docteur Moinard aura la réponse de l’Etat, la façon dont vous serez dédommagé.

​​Au départ il s’agira de 4 heures par jour et 2 box ouverts

 

mais nous nous adapterons au fur et à mesure jusqu’à pouvoir faire les consultations

 

avec 4 médecins et 3 plages de 4 heures ( 10 h – 14 h /14 h -18 h / 18 h -22 h)

​​

Autre information importante : si vous vous rendez vers Lourdes , Tarbes enlever vos caducées quand votre voiture reste garer , des voitures de professionnels ont été forcées pour se faire voler des masques

 

Restons mobilisés face à cette situation unique et pour laquelle nous devons montrer que la coordination interprofessionnelle est essentielle!!!!

 

ZNIBER Yassine.

Le Président